La qualification de fichiers permet l’enrichissement de votre base de données de prospects ou clients. Cette action est primordiale avant d’engager une campagne de téléprospection commerciale. Saviez-vous qu’une base de données de prospection peut être obsolète à hauteur de 8 à 15% de ses données ? Notre centre d’appel français BtoB vous accompagne dans la qualification de vos fichiers de prospection.

Qu’est-ce que la qualification de fichiers ?

La qualification de fichiers est une méthode de marketing relationnel. Qualifier une base de données clients ou prospects permet d’optimiser l’efficacité de votre campagne de prospection.

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Cette technique propre à l’univers du marketing est principalement utilisée dans le secteur du BtoB. Elle permet de répondre à 3 objectifs fondamentaux que sont :

  • La mise à jour de vos fichiers prospect et client
  • La validation et l’enrichissement des données
  • La qualification des contacts

Qualification d’un fichier prospect : pourquoi est-ce important ?

La qualification d’un fichier prospect est à entreprendre en amont d’une campagne de téléprospection ou de télémarketing par exemple. Cela, afin d’optimiser les prises de contact commerciales et d’améliorer votre ROI.

Une fois la qualification de fichiers terminée, vous disposerez d’une base de données prospect fiable, récente, complète et unique. Il s’agira ensuite de se lancer dans la préparation des fichiers de phoning selon le ciblage des prospects voulu.

Quelles données peuvent être récoltées dans un fichier prospect ?

Il existe plusieurs moyens d’engager un enrichissement de base de données. SMS, questionnaire en ligne… parmi eux, la qualification de fichiers par téléphone reste la technique la plus efficace. Elle permet un contact direct avec le prospect ou client qui, généralement, accepte de fournir les informations demandées. La qualification de fichier par téléphone permet de mettre à jour ou de renseigner les données suivantes :

  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Raison sociale de l’entreprise
  • Adresse mail
  • Nom et prénom du décideur

Sachez qu’il est aussi important de définir en amont les données que vous souhaitez récolter ou mettre à jour. Des données pertinentes vous permettrons de gagner du temps et de garantir une campagne de prospection efficace.

Qualification de fiches : passez par notre centre d’appel

Il est parfois compliqué de gérer une mission de qualification de fichiers en interne. Certaines entreprises décident parfois d’embaucher du personnel en intérim ou en CDD pour réaliser cette tâche fastidieuse. Néanmoins, cette décision peut engendrer des coûts conséquents. De plus, formez les nouveaux arrivants nécessite du temps sans pour autant obtenir des résultats optimaux.

Notre centre d’appel B2B vous propose d’externaliser vos actions de qualification de fiches. Nous validons par téléphone les informations disponibles dans vos bases de données tout en les enrichissant d’informations complémentaires dont vous avez besoin (ex : téléphones, fax, e mails, nom des décideurs, etc.).

Cette mission est constituée de 5 étapes principales :

  • Dans un premier temps, nous prendrons connaissance de vos besoins et de vos objectifs futurs
  • Nous vous demanderons ensuite de nous transmettre votre fichier prospect ou client
  • La troisième étape consistera à définir les créneaux horaires durant lesquels pendre contact avec vos cibles ainsi que le discours à adopter pour récolter les données voulues
  • Nos professionnels de la qualification de fichiers prendront ensuite contact avec vos prospects ou clients
  • Enfin, nous vous restituerons le fichier requalifié et enrichi

Découvrez aussi le service de relance commerciale par téléphone de notre centre d’appel et de vente BtoB par téléphone.