Fidéliser ses clients demande une stratégie élaborée. La fidélisation client fait l’objet d’un enjeu marketing majeur que ce soit en BtoB ou en BtoC. Générer de nouveaux leads c’est bien, mais les conserver c’est mieux ! Découvrez ci-dessous des conseils pour améliorer votre fidélisation client, générer des ventes additionnelles ainsi que les solutions de notre centre d’appel français pour y parvenir.

Qu’est-ce que la fidélisation client ?

La fidélisation client peut se définir comme la capacité d’une entreprise à fidéliser ses clients sur le long terme. La fidélisation de la clientèle se mesure en pourcentage en prenant en compte le nombre de clients qu’une entreprise est parvenue à conserver à la fin d’une période donnée.

Ce facteur est très important pour assurer la pérennité du chiffre d’affaires d’une entreprise. Acquérir de nouveaux clients est une bonne chose mais les fidéliser est encore mieux ! Votre stratégie de fidélisation client doit permettre à termes que la différence entre le nombre de clients acquis et le nombre de clients perdus soit positive.


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Pourquoi fidéliser ses clients ?

La question du « Pourquoi fidéliser ses clients » trouve sa réponse dans les objectifs fixés par votre entreprise. La fidélisation de la clientèle présente en effet plusieurs avantages :

  • Augmenter votre chiffre d’affaires. Si un programme de fidélisation client peut représenter un certain coût, cet investissement permettra d’améliorer votre rentabilité à termes en générant des ventes additionnelles.
  • Soigner l’image et la notoriété de votre entreprise. Un client fidélisé est un client satisfait. Mettre en place une stratégie de fidélisation permettra du même coup, de le satisfaire. Ce dernier n’hésitera pas ensuite à parler de vos services ou produits à son entourage.
  • Entretenir la relation client. Fidéliser un client passe aussi par votre capacité à ne pas le « laisser de côté ». Montrez-lui que vous êtes présent à ses côtés. Il se sentira rassuré et n’aura aucune raison d’aller voir un concurrent.

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Comment fidéliser un client BtoB ou BtoC ?

Un stratégie de fidélisation de la clientèle s’adapte aussi bien dans le BtoC que dans le BtoB. Dans les deux secteurs, les objectifs restent les mêmes : parvenir à conserver ses clients le plus longtemps possible.

Réductions, envoi de livres blancs ou d’informations privilégiées, prendre des nouvelles… tous les moyens sont bons pour soigner l’expérience client. Augmenter les interactions aura à coup sûr un impact positif sur votre objectif de fidélisation de la clientèle.

Pour faciliter vos démarches, nous vous conseillons d’élaborer un programme de fidélisation BtoB ou BtoC. Ce programme doit contenir une liste de leviers à utiliser pour entretenir la relation avec votre clientèle pour ainsi la fidéliser.

Fidélisation de la clientèle : la stratégie Fox On Line

Notre centre d’appel français connait bien la stratégie à employer pour améliorer la fidélisation de votre clientèle et générer des ventes additionnelles. Nos experts en télémarketing vous orienteront vers les solutions les plus adapter pour prendre contact avec vos clients via des relances par téléphone.

Chez Fox On Line, nous relançons par téléphone les client ou abonnés qui n’ont pas donné suite à vos sollicitations par courrier ou par mail. C’est un outil de fidélisation très puissant, puisqu’il permet de pérenniser la relation et de faire évoluer l’offre en fonction de la demande.

Découvrez aussi comment générer du lead en B2B et nos conseils en prospection BtoB.